Rapport d’étape juin 2009

RAPPORT D’ÉTAPE JUIN 2009 / / télécharger en format pdf

Ce que les usagers et Internet font à la prescription culturelle publique et à ses lieux : l’exemple de la musique en Ile de France

Rapport d’étape n°2 sur l’avancement de la recherche / juin 2009

Rappel
Le premier rapport (remis en décembre 2008) comprenait un descriptif des recherches menées durant l’automne. Il portait principalement sur le travail effectué avec le logiciel RéseauLu pour établir une analyse quantitative de sites Internet et sur l’établissement d’une méthodologie pour constituer un panel. Conséquemment, une série de mesures, de cartes, de graphiques et de données ont attesté de ce premier moment de la recherche.
Ce deuxième rapport d’étape est plus circonstancié. Il s’agit de faire état du travail accompli pendant la deuxième phase de la recherche, de proposer un ajustement concernant les modalités de l’enquête et de fixer le cadre de travail des prochains mois.

Travail effectué
La deuxième partie de l’enquête a, d’une part, consisté en un travail de documentation, d’autre part, à l’observation de l’essor de la blogosphère dans l’espace public, au delà de la seule musique et, enfin, a finaliser la constitution du panel.
a) En termes de documentation, nous avons collecté des articles de presse consacrés à l’essor des plate-formes d’expression en ligne, aux débats consacrés au téléchargement (procès des fondateurs d’un site de téléchargement et fondation d’un “Parti des Pirates” en Suède, débats, vote et interprétations de la loi Hadopi en France) et à la constitution d’une bibliographie ayant trait aux recours à la technologie dans les débats publics, aux diverses formes de participation citoyenne (plus ou moins institutionnalisées) et à la définition du territoire dans la politique publique en France.
b) En termes d’observation, nous avons porté une attention particulière à la façon dont une série de journaux nationaux (tels que Le Monde, Libération ou le Figaro) ou régionaux (par exemple Le Parisien -édition francilienne d’Aujourd’hui en France-) intègrent des blogs -tenus par de journalistes, de personnalités ou des lecteurs- et étudié les modalités par lesquelles des radios publiques (en particulier France Info) utilisent leurs sites pour dialoguer avec leurs auditeurs, voire leur ménager des espaces d’expression à l’intérieur de leur grille de programmes. En parallèle, des observations ont été menées auprès de blogs tenus par des responsables politiques locaux. La réactivité de ces blogueurs, la nature et la périodicité des messages et commentaires et plus généralement la manière de commenter une action publique locale ont nourris notre réflexion. Enfin, des sites participatifs créés par l’État ou des Collectivités Territoriales ont également fait l’objet d’une attention particulière. On l’aura compris, cette démarche visait à documenter différents types d’usages et de “doctrines” et à les comparer avec les plate-formes et les pratiques de notre propre enquête. D’une façon générale, on peut noter que depuis le début de cette enquête -au moment où ce rapport est écrit la plate-forme de mini blogs Twitter est un des acteurs essentiels de la crise iranienne- la place des formes d’expression en ligne dans les débats publics semble croître de façon sensible.
c) Enfin, la recension, l’évaluation et l’archivage de blogs musicaux francophones a été poursuivie, ceci afin, premièrement, d’établir un panel large pour les mesures d’activité qui seront effectuées avec RéseauLu, et deuxièmement, de constituer le panel de blogueurs(euses) francilien-n-es qui seront interrogé-es. Compte tenu du fait que les recherches en ligne ont permis de mettre à jour l’existence de webzines musicaux s’intéressant notamment à l’actualité musicale en Ile de France (et tout particulièrement les concerts), il a été décidé d’étendre la recherche à ces sites et de ne plus étudier trois forums de discussions et d’échanges mais un. Ce point a été acté lors de la journée d’étude du 29 mai 2009 qui rassemblait les différentes équipes de recherche du programme “Culture et Territoires” et ses responsables (ci-joint en annexe la présentation de la communication que nous avons faite durant la journée d’étude organisée avec tous les chercheurs (euses) du programme de recherche).

Travaux futurs
Dès le début juillet, des contacts seront pris avec des personnes pour mener des entretiens : animateurs et usagers des différentes plate-formes, d’une part, et responsables et gestionnaires des sites des lieux publics de diffusion d’autre part. Ce travail sera poursuivi en septembre. En parallèle, on commencera à dessiner les contours du mini site Internet qui rendra compte (des matériaux et des analyses) de cette recherche et sera accessible aux organisateurs et chercheurs du programme “Culture et Territoires”. In fine, les analyses et les interprétations seront menées dans le rapport final qui sera remis en décembre 2009.

François Ribac et Jean-Marc Leveratto